REX & COMES
présente
__________________

L’Histoire de la maison de Montmorency,
__________________


écrite par Joseph-Louis Ripault Désormeaux (1724 - 1793).

 

L’Histoire de la maison de Montmorency est la réédition d’un ouvrage écrit par l’académicien Désormeaux en 1764. Cet ouvrage en 5 volumes, d’une rare qualité, le plus beau et le plus complet qui ait été composé à ce jour sur cette illustre famille, était devenu avec le temps presque introuvable.

Le Montmorency portait le titre de premier baron chrétien de France, parce que – selon une antique tradition orale – l’un de ses ancêtres aurait été le premier à recevoir le baptême de l’évêque saint Denis, dont il aurait partagé le martyre, lorsque celui-ci pénétra en Gaule au IIIe siècle afin d’évangéliser cette partie de l’Empire. Les premiers Montmorency ne sont toutefois historiquement attestés qu’à partir de la fin du IXe siècle dans les archives des religieux de Saint-Denis, pour qui ils se montrent de turbulents voisins. Dès lors, de Lothaire Ier à Louis XIV, le Montmorency se tient à la droite du roi, sur la plus haute marche du trône, dogue altier de la glorieuse maison de France ; on le voit aussi, maréchal ou connétable, qui marche, l’épée haute, contre le Flamand révolté, l’Albigeois hérétique, le Plantagenêt et le Tudor d’Angleterre, l’Aragonais d’Espagne et de Sicile, l’usurpateur de Constantinople, les infidèles de la Terre-Sainte, les réformés intraitables, les condottieri italiens et les terribles lansquenets du Habsbourg. L’histoire des Montmorency, c’est l’histoire de la monarchie française ; derniers Carolingiens, Capétiens, Valois et Bourbons, le Moyen-âge naît, s’épanouit et s’éteint, la Renaissance s’oublie dans le sang versé de huit guerres de religion, la France de l’absolutisme – si longtemps hésitante à
naître – s’affirme enfin : le Montmorency est là, comme le roi, au cœur même des drames historiques qu’il provoque ou qu’il subit, qu’il oriente ou qu’il combat.

Comme le Capétien, le Montmorency se comporte en paysans acharnés à agrandir ses biens par des mariages avantageux, des héritages fructueux, des achats, des dons, des empiètements, des querelles de voisinage ; et le moment viendra où le Montmorency apparaîtra comme le plus riche seigneur de France et peut-être d’Europe. Alors, couvert de la gloire de ses douze maréchaux, sept connétables et quatre amiraux ; fier de ses 132 châteaux et de ses alliances avec toutes les familles régnantes de l’Europe ; arborant les colliers des ordres les plus prestigieux de l’univers ; le Montmorency paraîtra à la Cour avec plus de magnificence que le roi même, suivi de 800 gentilshommes si finement parés d’or et d’étoffes, que le plus humble d’entre eux eût encore passé pour un prince.

L’histoire de cette famille se confond si bien avec celle de France, que lorsqu’en 1764 la duchesse de Montmorency présenta l’ouvrage de Désormeaux à Louis XV, en demandant : « Sa Majesté connait-elle l’histoire de la maison de Montmorency ? » le Roi lui répondit : « Madame, je connais l’histoire de France. »


 

Sommaire de l’ouvrage.

 

Pour nous contacter.